VOISIN C6 LABORATOIRE 1923
2016
Les caractéristiques de la voiture à l'échelle 1/5 :
Mode de propulsion : Moteur électrique - transmission arrière
Poids : 8 Kgs
Dimensions :
Longueur: 770 mm
Largeur: 280 mm
Hauteur: 200 mm
Empattement: 460 mm
Radiocommandé
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S'il est des voitures mythiques, la Voisin V6 Laboratoire en fait indéniablement partie. Plus que moderne, cette voiture révolutionnaire avait de nombreux atouts, sortis du cerveau bouillonnant de Gabriel Voisin.
Personnage hors du commun, Gabriel Voisin était une sorte de génie des techniques? On se souviendra de la place capitale que cet homme prit dans la conquête du ciel et la construction aéronautique. Passionné par les belles femmes comme par les belles machines, Gabriel Voisin et y mit sa "patte" bien caractéristique. Quand on est avant tout avionneur, que l'on a pour tâche de faire voler des "plus lourds que l'air", il y a une sentence que l'on apprend avant toute autre : "le poids, c'est l'ennemi". Gabriel Voisin va transposer à l'automobile ce que l'aviation lui a enseigné, et notamment dans ce domaine. En 1922, ses voitures C3C remportent le grand Prix de tourisme couru sur le circuit de Strasbourg. Avec leur large radiateur à l'avant, ces automobiles ressemblent à ce qui se fait dans la gamme Voisin. Gabriel et ses compagnons ont simplement soigné la mécanique et le profilage de ces dérivées des voitures de tourisme de la marque. Pour 1923, fort de son succès, Gabriel Voisin veut aller encore plus loin. Il dispose d'un an pour améliorer ses voitures..., et il ne va plus chômer ! C'est en effet plus de 100 kg qu'il arrive à gagner sur le poids de la C3C, et, par là même, plusieurs km/h. Cependant, quelques mois seulement avant l'épreuve, un règlement réduit à néant ses efforts.
A l'époque, deux Grands Prix de l'Automobile-Club de France se courent : celui de tourisme et celui de vitesse. Piqué au vif par ce contretemps, Gabriel voisin, qui a mis du temps à préparer ses voitures pour le GP de Tourisme, fustige l'ACF et déclare qu'en six mois, il repartira d'une page blanche pour présenter sur la ligne de départ une voiture de course apte à remporter le GP de vitesse. Au jour dit, ce n'est pas une voiture que l'orgueilleux Gabriel avance sur la ligne de départ, mais quatre ! Porté par son énergie, ce diable d'homme a réussi l'impossible. Lui-même raconte dans ses mémoires : "Nous avions devant nous à peine six mois pour accomplir un effort technique et financier absolument écrasant, avec l'assurance d'être battu. Cet engagement sans préparation était d'une stupidité inqualifiable..."
En 1923, Gabriel Voisin et l'ingénieur André Lefebvre décident d'appliquer de façon
approfondie les techniques aéronautiques à une voiture de course.
C'est la naissance de la Voisin C6 Laboratoire. Le poids est optimisé, la
carrosserie, profilée comme une aile d'avion, est en aluminium et est rivetée sur un châssis léger en bois de frêne. Les deux hommes conçoivent ainsi le premier monocoque de l'histoire. Le fond
est complètement plat pour
permettre au flux d'air un passage en douceur sous la voiture. Les jantes à rayons sont carénées pour un meilleur aérodynamisme et les roues arrière sont inscrites dans le "fuselage". La voie
arrière est réduite à 75 cm ce qui permet la suppression du différentiel. Le volant est étudié de façon à dégager la vue du pilote. Une petite hélice fixée sur la pointe du radiateur actionne à
une vitesse supérieure à 50 km/h une pompe assurant le refroidissement par eau du moteur.