MERCEDES BENZ SSK (1928)
2013
Les caractéristiques de la voiture à l'échelle 1/5 :
Type : Spider 2 places
Mode de propulsion : Moteur électrique - transmission arrière
Poids : 14 Kgs
Dimensions :
Longueur: 850 mm
Largeur: 360 mm
Hauteur: 310 mm
Empattement: 590 mm
Radiocommandé
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les caractéristiques de la voiture :
Type : Spider 2 places
Mode de propulsion : Moteur avant - transmission arrière
Motorisation : 6 cylindres en ligne à compresseur, 7 L, 300 cv DIN@ 3800 T/min
Performance : 0-100 km/h en 9,2 sec.; Vit. Max. ( bridée ):235 km/h.
Poids : 1500 Kgs.
Dimensions : Longueur: 4724 mm; Largeur: 1540 mm; Hauteur: 1520 mm; Empattement: 3200 mm
La Mercedes type "S" pour "Sport" était en fait une grosse voiture de tourisme rapide, en 1926. Sa genèse remontait aux premières 10/40/65 suralimentées signée Daimler pour Mercédès en 1921. Ferdinand Porsche pris la suite et élabora un nouveau moteur 6 litres ou 24/100/140 sur la bas de la 28/95. Cette dernière était dotée d'un huit-cylindres en ligne hérité d'une voiture de course, dont le compresseur fonctionnait sans interruption. Mais il élabora un nouveau modèle doté d'un châssis plus court ( 3,40 mètres tout de même... ), dénommé "K" pour "Kurz" précisément. Lorsque karl Benz apporta son savoir-faire et ses capitaux à Mercedes, le fruit de cette union devient la Mercedes-Benz S. Elle fut élaborée sur la "K", mais surbaissée. Techniquement très avancée, la S était une grosse sportive de prestige, extrêmement onéreuse et écoulée en 170 unités au total jusqu'en 1930. Sa première version d'importance fut la SS pour "Super Sport", en 1927. Elle donnait 225cv pour 7 litres de cylindrée. Si la S pouvait atteindre 160 Km/h, la SS accrochait les 180 Km/h... Mais le meilleur était à venir. En 1928, la SSK ( châssis court ), fit son entrée avec un 6-cylindres de 7 litres compressé à haut régime, ses 250cv en faisait une machine redoutable. Elle devient une excellente voiture de grand prix. Fin 1928, Ferdinand Porsche quitta la firme à l'étoile et ce fut Hans Nibel qui ajouta la dernière pierre au programme, en allégeant la SSK qui devint SSKL avec 200 Kgs. de moins sur la balance. Son 6-cylindres atteignait cette fois 300cv, elle était mûre pour devenir une championne, ce qu'elle fit notamment avec Carracciola aux Mille Miglia de 1931, en ouverture de bal.
Catégorie: |
Modèle de série |
Année de première édition: |
1928 |
Année de dernière édition: |
1932 |
|
|
Le moteur |
|
Type de moteur: |
6 cylindres en ligne |
Disposition: |
Longitudinal avant |
Nombre de soupapes: |
12 soupape(s) |
Énergie: |
Essence |
Cylindrée: |
7065 cm³ |
Alésage course: |
100 x 150 mm |
Compression: |
6:1 |
Distribution: |
Arbre à cames en tête |
Alimentation: |
1 carburateur vertical Mercedes-Benz |
Suralimentation: |
1 compresseur type Roots |
Puissance: |
250 ch à 3300 tr/min |
Couple: |
560 Nm (57.1 mkg) à 1900 tr/min |
|
|
La transmission |
|
Type de transmission: |
Propulsion |
Boîte de vitesses: |
Manuelle 4 vitesses |
|
|
Le châssis et les roues |
|
Suspensions avant: |
Essieux rigides, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques à friction. |
Suspensions arrière: |
Essieux rigides, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques à friction. |
Freins avant: |
Tambours à commande hydraulique |
Freins arrière: |
Tambours à commande hydraulique |
Pneus avant: |
à rayons 20" |
Pneus arrière: |
à rayons 20" |
|
|
Les dimensions |
|
Longueur: |
4400 mm |
Largeur: |
1720 mm |
Hauteur: |
1300 mm |
Empattement: |
2950 mm |
Voies avant: |
1400 mm |
Voies arrière: |
1400 mm |
Poids: |
1700 kg |
|
|
Les performances |
|
Vitesse maximale: |
210 km/h |
0-100 km/h: |
9.4 secondes |
Rapport Poids/Puissance: |
6.8 kg/ch |
Rapport Puissance/Litre: |
35.386 ch/litre |