MERCEDES BENZ SSK (1928)

 

2013

 

Les caractéristiques de la voiture à l'échelle 1/5 :

 

Type : Spider 2 places

Mode de propulsion : Moteur électrique - transmission arrière  

Poids : 14 Kgs

Dimensions :

Longueur: 850 mm

Largeur: 360 mm

Hauteur: 310 mm

Empattement: 590 mm

Radiocommandé

 

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Les caractéristiques de la voiture :

 

Type : Spider 2 places

Mode de propulsion : Moteur avant - transmission arrière

Motorisation : 6 cylindres en ligne à compresseur, 7 L, 300 cv DIN@ 3800 T/min

Performance : 0-100 km/h en 9,2 sec.; Vit. Max. ( bridée ):235 km/h.

Poids : 1500 Kgs.

Dimensions : Longueur: 4724 mm; Largeur: 1540 mm; Hauteur: 1520 mm; Empattement: 3200 mm

 

La Mercedes type "S" pour "Sport" était en fait une grosse voiture de tourisme rapide, en 1926. Sa genèse remontait aux premières 10/40/65 suralimentées signée Daimler pour Mercédès en 1921. Ferdinand Porsche pris la suite et élabora un nouveau moteur 6 litres ou 24/100/140 sur la bas de la 28/95. Cette dernière était dotée d'un huit-cylindres en ligne hérité d'une voiture de course, dont le compresseur fonctionnait sans interruption. Mais il élabora un nouveau modèle doté d'un châssis plus court ( 3,40 mètres tout de même... ), dénommé "K" pour "Kurz" précisément. Lorsque karl Benz apporta son savoir-faire et ses capitaux à Mercedes, le fruit de cette union devient la Mercedes-Benz S. Elle fut élaborée sur la "K", mais surbaissée. Techniquement très avancée, la S était une grosse sportive de prestige, extrêmement onéreuse et écoulée en 170 unités au total jusqu'en 1930. Sa première version d'importance fut la SS pour "Super Sport", en 1927. Elle donnait 225cv pour 7 litres de cylindrée. Si la S pouvait atteindre 160 Km/h, la SS accrochait les 180 Km/h... Mais le meilleur était à venir. En 1928, la SSK ( châssis court ), fit son entrée avec un 6-cylindres de 7 litres compressé à haut régime, ses 250cv en faisait une machine redoutable. Elle devient une excellente voiture de grand prix. Fin 1928, Ferdinand Porsche quitta la firme à l'étoile et ce fut Hans Nibel qui ajouta la dernière pierre au programme, en allégeant la SSK qui devint SSKL avec 200 Kgs. de moins sur la balance. Son 6-cylindres atteignait cette fois 300cv, elle était mûre pour devenir une championne, ce qu'elle fit notamment avec Carracciola aux Mille Miglia de 1931, en ouverture de bal.

 

Catégorie:

Modèle de série

Année de première édition:

1928

Année de dernière édition:

1932

 

Le moteur

Type de moteur:

6 cylindres en ligne

Disposition:

Longitudinal avant

Nombre de soupapes:

12 soupape(s)

Énergie:

Essence

Cylindrée:

7065 cm³

Alésage course:

100 x 150 mm

Compression:

6:1

Distribution:

Arbre à cames en tête

Alimentation:

1 carburateur vertical Mercedes-Benz

Suralimentation:

1 compresseur type Roots

Puissance:

250 ch à 3300 tr/min

Couple:

560 Nm (57.1 mkg) à 1900 tr/min

 

La transmission

Type de transmission:

Propulsion

Boîte de vitesses:

Manuelle 4 vitesses

 

Le châssis et les roues

Suspensions avant:

Essieux rigides, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques à friction.

Suspensions arrière:

Essieux rigides, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques à friction.

Freins avant:

Tambours à commande hydraulique

Freins arrière:

Tambours à commande hydraulique

Pneus avant:

à rayons 20"

Pneus arrière:

à rayons 20"

 

Les dimensions

Longueur:

4400 mm

Largeur:

1720 mm

Hauteur:

1300 mm

Empattement:

2950 mm

Voies avant:

1400 mm

Voies arrière:

1400 mm

Poids:

1700 kg

 

Les performances

Vitesse maximale:

210 km/h

0-100 km/h:

9.4 secondes

Rapport Poids/Puissance:

6.8 kg/ch

Rapport Puissance/Litre:

35.386 ch/litre

 

 

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Créé le: 27/04/2012

Mise à jour le: 22/01/2024