L’idée de départ :
Créer une reproduction au 1/4ème de la Land Rover 90
Le challenge consistait donc à reproduire la carrosserie.
Le choix du modèle :
Ayant eu 2 Land Rover 90, modèle remarquable par ses lignes épurées et ses performances.
Le choix de l’échelle :
Faisant du modèle réduit à échelle 1/5 et 1/6. J’ai choisi l’échelle 1/4 pour plus de réaliste.
Le choix des matériaux :
Mon choix serra l’aluminium pour le châssis et de l'aluminium lisse anodisé pour la carrosserie.
Réalisation :
La documentation : la mise en œuvre d’un tel projet ne peut se faire sans un minimum de documentation. Il me fut donc facile de réunir plusieurs ouvrages (chose importante !) comportant de nombreux documents photographiques. Mon travail fut également grandement facilité (si je peux dire…) par les visites de nombreux sites Internet qui me permirent de récolter bons nombres de photographies très détaillées,
Entrons dans le vif du sujet
La mise en forme de la carrosserie, notamment au niveau des courbes et des parties arrondies, la carrosserie de la Land Rover étant à la fois simple mais tout en rondeur…
Mettant à profit quelques insomnies pour mûrir ma réflexion, je m’en suis résolu à utiliser (tout naturellement) la technique que j’ai employée jadis, notamment en carrosserie automobile, à savoir travailler la tôle.
Les feuilles aluminium lisse anodisé utilisées pour la confection de la carrosserie sont d’épaisseur 0,5 mm.
Cette dimension permet un travail aisé, une mise en forme facile. Compte tenu de la complexité relative de la carrosserie, cette dernière a été réalisée en 10 éléments principaux,:
L’arrière, côté droit, côté gauche, le capot, le par brise, passage de roue avant droite, passage de roue avant gauche, passage de roue arrière droite, passage de roue arrière gauche et le pavillon.
Chaque élément a donné lieu à un «patron» réalisé en papier bristol 300gm² pour en vérifier la forme définitive, puis est rapporté sur la feuille à plat avant découpe.
Les éléments découpés sont ensuite mis en forme les dix éléments sont enfin assemblés aux rivets Pop (plus de deux cent).
La réalisation du châssis :
La mise en œuvre du châssis, lequel recevra les trains avant/arrière de la marque FG, moteur Zenaoh G290 avec démarreur électrique, et la boite de vitesse une marche avant et une marche arrière mécanique, le réservoir à carburant, la platine radio.
Le châssis
Réalisé entièrement en aluminium de 5 mm épaisseur, cet élément ne m’a pas posé de grande difficulté.
Le mot de la fin…
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai réussi à mener à bien ce projet.
Même si le résultat final comporte quelques imperfections – que les puristes de la marque
me pardonnent - c’est avec une bonne dose de persévérance, mais avant tout grâce à beaucoup de passion que j’ai pu parvenir à mes fins.
En quelques chiffres :
Echelle: 1/4ème
Longueur : 1000 mm
Largeur : 500 mm
Hauteur : 500 mm
Poids : 22 kg
Temps de travail : + 24 mois
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