Bugatti T50 - 1931/1933

 

Echelle 1/8

Poids 5.2kg

 

Dimensions:

Longueur : 630 mm

Largeur : 220 mm

Hauteur : 220 mm

Empattement: 430 mm

 

La Type 50 est développée à partir de la Bugatti Type 46 dont elle reprend bon nombre d'éléments. Les 65 exemplaires produits sont carrossés en coachs, cabriolets, coupés, berlines et autres tourers.

 

  

Bugatti Type 50.

 

Équipée du premier moteur à double arbres à cames en tête de Bugatti développé par Jean Bugatti, la Type 50 est mue par un 8 cylindres en ligne de 4 972 cm3 développant 225 ch à 4 000 tr/min avec une vitesse de pointe de 180 à 200 km/h[.]

  

 

Bugatti Type 50T.

 

Une version au châssis rallongé (3 505 mm contre 3 099 mm) fait ensuite son apparition, dénommée Type 50T (Touring). Son moteur est moins puissant puisqu'il développe 200 ch au même régime-moteur et son couple atteint les 386 Nm à 2 800 tr/min contre 420 Nm pour la Type 50.

 

 

Bugatti Type 50B.

 

Bien que la production de la Type 50 se termine en 1933, une version de course, dénommée Type 50B, sera produite de 1937 à 1939. Son moteur développe une puissance importante de 470 ch.

 

 

Moteur :

 

Nb cylindres et type: 8 cylindres en ligne 

 

Position: Longitudinal AV 

 

Cylindrée : 4972 cm3

 

Alésage: 86 x 107 mm 

 

Puissance max : 225 ch à 4000 Tr/mn cv 

 

Puissance fiscale: 28 cv 

 

Vilebrequin : 9 Paliers 

 

Alimentation : 2 Carburateurs  Zenith 36 ou Schebler  + compresseur

 

Distribution : 2 Arbres à cames en tête - 2 soupapes en tête par cylindre 

 

Allumage : Bobine - distributeur 

 

Ordre de tir: 1, 6, 2, 5, 8, 3, 7, 4

 

Refroidissement : Eau par pompe - ventilateur 

 

Graissage : Sous Pression par pompe à engrenage 

 

Equipement électrique : Batterie 

 

Type d'embrayage: Multidisque à sec 

 

Boite de vitesses: Mécanique séparée accolée au pont AR 

 

Nombre de rapports: 3 (+ marche arrière) 

 

Levier de changement de vitesse: central, type à bille

 

Transmission aux roues: Propulsion AR par arbre - pont - différentiel 

 

Essieu arrière: Rapport normal: 14/54 = 3,85

 

Direction : type de direction : Vis sans fin et roue hélicoïdale 

 

Châssis train avant : Essieu rigide 

 

Châssis train arrière: Pont AR rigide 

 

Suspension avant: Ressorts à lames semi-elliptiques 

 

Suspension arrière: Ressorts à lames quart-elliptiques inversés 

 

Commande freins: Mécanique par câbles  ajusteur automatique.

 

Freins avant: Tambours alliage frette fonte 

 

Freins arrière: Tambours alliage frette fonte 

 

Freins parking : Aux roues arrière 

 

Jantes: Alliage léger - tambour de frein incorporé 

 

Diamètre du tambour de frein: 16 pouces

 

Type: Alliage coulé à ailettes

 

Pneumatiques : 20 x 6,50 

 

Structure châssis: Châssis longerons - traverses - entretoises en tôle d'acier emboutie 

 

 

Dimensions : 

 

Longueur: 452 cm 

 

Largueur: 170 cm 

 

Empattement: 310 cm 

 

Voie avant: 140 cm 

 

Voie arrière: 140 cm 

 

Poids à vide: 1650 kg 

 

Vitesse maxi : 180 km/h 

 

 

Empattement : T50 : 122 pouces, T50T : 138 pouces ; (T50 : 3.1, T50T : 3.5m)
Piste : 55 pouces (1.4m)

 

 

Autres modèles de la gamme: Type 50 200 ch, 

 

Date 1ère présentation: Mars 1930 

 

Date de fin de production: 1934 

 


Croisement avec d'autres types:
 Châssis, radiateur, essieu arrière et boîte de vitesses comme sur le T46; moteur utilisé dans les Grand Prix T54 et FWD T5

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Créé le: 27/04/2012

Mise à jour le: 22/01/2024