Bugatti T50 - 1931/1933
Echelle 1/8
Poids 5.2kg
Dimensions:
Longueur : 630 mm
Largeur : 220 mm
Hauteur : 220 mm
Empattement: 430 mm
La Type 50 est développée à partir de la Bugatti Type 46 dont elle reprend bon nombre d'éléments. Les 65 exemplaires produits sont carrossés en coachs, cabriolets, coupés, berlines et autres tourers.
Bugatti Type 50.
Équipée du premier moteur à double arbres à cames en tête de Bugatti développé par Jean Bugatti, la Type 50 est mue par un 8 cylindres en ligne de 4 972 cm3 développant 225 ch à 4 000 tr/min avec une vitesse de pointe de 180 à 200 km/h .
Bugatti Type 50T.
Une version au châssis rallongé (3 505 mm contre 3 099 mm) fait ensuite son apparition, dénommée Type 50T (Touring). Son moteur est moins puissant puisqu'il développe 200 ch au même régime-moteur et son couple atteint les 386 Nm à 2 800 tr/min contre 420 Nm pour la Type 50.
Bugatti Type 50B.
Bien que la production de la Type 50 se termine en 1933, une version de course, dénommée Type 50B, sera produite de 1937 à 1939. Son moteur développe une puissance importante de 470 ch.
Moteur :
Nb cylindres et type: 8 cylindres en ligne
Position: Longitudinal AV
Cylindrée : 4972 cm3
Alésage: 86 x 107 mm
Puissance max : 225 ch à 4000 Tr/mn cv
Puissance fiscale: 28 cv
Vilebrequin : 9 Paliers
Alimentation : 2 Carburateurs Zenith 36 ou Schebler + compresseur
Distribution : 2 Arbres à cames en tête - 2 soupapes en tête par cylindre
Allumage : Bobine - distributeur
Ordre de tir: 1, 6, 2, 5, 8, 3, 7, 4
Refroidissement : Eau par pompe - ventilateur
Graissage : Sous Pression par pompe à engrenage
Equipement électrique : Batterie
Type d'embrayage: Multidisque à sec
Boite de vitesses: Mécanique séparée accolée au pont AR
Nombre de rapports: 3 (+ marche arrière)
Levier de changement de vitesse: central, type à bille
Transmission aux roues: Propulsion AR par arbre - pont - différentiel
Essieu arrière: Rapport normal: 14/54 = 3,85
Direction : type de direction : Vis sans fin et roue hélicoïdale
Châssis train avant : Essieu rigide
Châssis train arrière: Pont AR rigide
Suspension avant: Ressorts à lames semi-elliptiques
Suspension arrière: Ressorts à lames quart-elliptiques inversés
Commande freins: Mécanique par câbles ajusteur automatique.
Freins avant: Tambours alliage frette fonte
Freins arrière: Tambours alliage frette fonte
Freins parking : Aux roues arrière
Jantes: Alliage léger - tambour de frein incorporé
Diamètre du tambour de frein: 16 pouces
Type: Alliage coulé à ailettes
Pneumatiques : 20 x 6,50
Structure châssis: Châssis longerons - traverses - entretoises en tôle d'acier emboutie
Dimensions :
Longueur: 452 cm
Largueur: 170 cm
Empattement: 310 cm
Voie avant: 140 cm
Voie arrière: 140 cm
Poids à vide: 1650 kg
Vitesse maxi : 180 km/h
Empattement : T50 : 122 pouces, T50T : 138 pouces ; (T50 : 3.1, T50T : 3.5m)
Piste : 55 pouces (1.4m)
Autres modèles de la gamme: Type 50 200 ch,
Date 1ère présentation: Mars 1930
Date de fin de production: 1934
Croisement avec
d'autres types:
Châssis, radiateur, essieu arrière et boîte de vitesses comme sur le T46; moteur utilisé dans les Grand Prix T54 et FWD T5