Bugatti T32 Tank 1923
(Voir site Bugatti pour d'autres photos)
2023
Echelle 1/8
Largeur AR & DV 140 mm
Largeur AR entre axes roues 120 mm
Largeur DV entre axes roues 110 mm
Longueur 480 mm
Hauteur 130 mm
Empattement 240 mm
Poids 1.5Kg
Données du véhicule: General
1923, Bugatti type 32
La type 32 étrennait une carrosserie pour le moins originale, en forme d'aile d'avion. Son style sans fioriture lui valut rapidement le surnom de tank. Basée sur la type 30, son châssis surbaissé passait sous les essieux. Ettore Bugatti, sans formation spécifique sur les questions d'aérodynamique, s'était aventuré sur un terrain qu'il connaissait mal. La voiture devenait impossible à maîtriser à hautes vitesses, et tout le talent de Friederich fut nécessaire pour conduire le tank Bugatti à la troisième place lors de sa première course, le Grand Prix de l'ACF en 1923. Malgré ce résultat mitigé, la voiture fut exposée sur le stand Bugatti du salon de Paris cette même année.
Ernest Friederich pilote le tank type 32 en 1923 lors du GP de l'ACF
Le ravitaillement au stand lors du GP de l'ACF de 1923
En raison de sa ressemblance avec les chars de la première guerre mondiale, la presse surnomme la Type 32 « Tank » (en allemand : Panzer) . Ce modèle fait partie des premiers qui introduisent le concept d’aérodynamique dans le sport automobile. Même si ce Type 32 n’est pas tout de suite performant, elle sert d’éclaireur dans l’importance croissante de l’aérodynamique des voitures de course. Cette Bugatti participe à une seule course, le Grand Prix de France, en 1923. Elle y franchit tout de même la ligne d’arrivée en troisième position avec une vitesse moyenne de 114 km/h.