Bugatti T32 Tank 1923

(Voir site Bugatti pour d'autres photos)

2023

Echelle 1/8

Largeur AR & DV 140 mm

Largeur AR entre axes roues 120 mm

Largeur DV entre axes roues 110 mm

Longueur 480 mm

Hauteur 130 mm

Empattement  240 mm

 

Poids  1.5Kg

 

Données du véhicule: General

1923, Bugatti type 32

 

La type 32 étrennait une carrosserie pour le moins originale, en forme d'aile d'avion. Son style sans fioriture lui valut rapidement le surnom de tank. Basée sur la type 30, son châssis surbaissé passait sous les essieux. Ettore Bugatti, sans formation spécifique sur les questions d'aérodynamique, s'était aventuré sur un terrain qu'il connaissait mal. La voiture devenait impossible à maîtriser à hautes vitesses, et tout le talent de Friederich fut nécessaire pour conduire le tank Bugatti à la troisième place lors de sa première course, le Grand Prix de l'ACF en 1923. Malgré ce résultat mitigé, la voiture fut exposée sur le stand Bugatti du salon de Paris cette même année.

 

Ernest Friederich pilote le tank type 32 en 1923 lors du GP de l'ACF

Le ravitaillement au stand lors du GP de l'ACF de 1923

 

 

 

En raison de sa ressemblance avec les chars de la première guerre mondiale, la presse surnomme la Type 32 « Tank » (en allemand : Panzer) . Ce modèle fait partie des premiers qui introduisent le concept d’aérodynamique dans le sport automobile. Même si ce Type 32 n’est pas tout de suite performant, elle sert d’éclaireur dans l’importance croissante de l’aérodynamique des voitures de course. Cette Bugatti participe à une seule course, le Grand Prix de France, en 1923. Elle y franchit tout de même la ligne d’arrivée en troisième position avec une vitesse moyenne de 114 km/h.

 

 

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Créé le: 27/04/2012

Mise à jour le: 22/01/2024