Nombre d'engins a grosses échelle d'aujourd'hui peuvent dire merci au Cross Control...il aura été avec la R21 un détonateur de ce marché....
Le Cross Control Yankee...modèle emblématique de notre marque favorite...nous sommes en 1988 et Yankee présente un modèle a l'échelle 1/6...! révolutionnaire a plus d'un titre..
Après avoir quasi tout gagné en course 1/8 et parcouru des milliers de kilomètres a travers les circuits TT l'équipe Yankee cogite l'idée d'un engin ludique, facile a démarrer, facile a
entretenir, costaud et que chacun a qui l'idée de mettre en route un 3,5cm3 fait peur puisse enfin trouver sur le marché un Buggy sans se prendre la tête..
Seulement voila...pas si simple que cela et surtout a l'époque il n'existe en France aucun engin de cette taille...et de ce prix...seulement voila l'homme qui a mon avis avait toujours un temps
d'avance y croyait dur comme fer...! Il avait déjà a l'idée d'une formule mono marque dés le départ etc...
Ainsi est née le Cross Control...moteur Kawasaki KT12 qui fonctionne au mélange 2 temps, qui démarre à la tirette et vendu entièrement monté..! Encore une révolution...! Prix de vente imposé a
l'époque en magasin partenaire uniquement: 11500 francs..! la aussi une révolution...mais voila l'idée fut bonne et une fois de plus Yankee a ouvert une nouvelle voie dans le monde du
modélisme..
Le Kawa KT12...incassable...22cc, moteur de motoculture a la base qui fonctionne au mélange deux temps..
Le différentiel d'origine avec son corps en plastique ou en alu (option a l'époque...)
Le train avant avec la platine radio
Les pneus
La partie radio Multiplex d'origine livrée avec le Cross Control
La partie inférieure appelé aussi "baignoire" du Cross Crontrol
La partie supérieure de la carrosserie
L’aileron
Implantation de la baignoire sur le châssis