Le Dragster
Le dragster Top Fuel pèse 10kg avec le réservoir d’essence plein et est actionné par un moteur Solo 108 et d’une longueur totale de 1.30 m.
Il possède deux châssis dont un est plié à l’arrière. Et a été découpé, plié dans une plaque d’aluminium d’une épaisseur de 6 mm et 1 mm pour l’avant, renforcé par des cornières sur le côté.
Un bon nombre de pièces de cette voiture sont entièrement fabriquées !
Le train avant et le train arrière, ainsi tout l’aileron est entièrement fait en aluminium,
Le temps passé est plus de 130 heures en penser et à réaliser cette voiture. J’ai utilisé une fraiseuse, un tour, perceuse et bien sûr la lime pour l’ajustage. Le moteur a une cylindrée de 24cm3 et vient d’une vielle Voiture FG (BMW piste).
L’Arrière Du Dragster
Toute la puissance est transmise directement aux roues arrière grâce à une cascade de pignons qui vient toujours de la BMW.
Le frein est le système d’origine (deux disque sur l’arbre primaire) est très efficace et il faut faire attention de ne pas freiner trop fort car le train arrière aime passer devant le train avant lorsque les roues sont bloquées!
Il n’y a pas différentiel car le dragster n’est pas pensé pour tourner ! Les roues arrière proviennent du “Yankee Cross Control piste”.
J’utilise le même servomoteur pour accélérer et freiner mais on peut contrôler les gaz et le frein de manière indépendante en utilisant 2 servomoteurs.
L’Avant Du Dragster
D’un poids de 10kg environ et d’un rapport de transmission assez long, la vitesse de pointe et les accélérations sont supérieures à celles d’une voiture à l’échelle 1/5.
Mon seul regret est de ne pas pouvoir vous restituer les sensations ressenties lorsque ce missile de 1m30 effectue un run devant vous!
Il n’y a pas de suspension mais la longueur du châssis, le système souple de triangles avant et la dimension des types acceptent très bien les défauts de la route.