MFC

Câblage et montage l'unité MFC ou MFU

 

Attention cette explication détaillée, n'empêche pas de prendre 30 minutes de son temps pour lire la notice du MFU de monsieur Tamiya ..... (Elle est complémentaire…)

 

Mais avant tout, je voulais savoir les différences entre le MFC-01 et MFC-03.

 

 

Ce qui change est le fonctionnement interne du MFC-03:

1) Au démarrage du module, le MFC-03 fait le bruit d'alarme que l'on connait (le bip bip bip) puis une sorte de cliquetis. Mais le bruitage moteur ne démarre pas à ce stade.
A ce stade, il n'est pas possible de faire avancer le camion: la commande moteur est inopérante, on ne peut pas rouler (normal, on n’a pas démarré)
Pour démarrer, il faut abaisser le manche de droite complètement vers le bas pendant un peu plus d'une seconde. Alors on entend le moteur démarrer. Si on l'abaisse trop rapidement, le bruitage moteur reproduit une tentative de démarrage. Lorsque le bruitage moteur est démarré, on peut alors commander le moteur du camion

2) La commande des clignotants est différente et améliorée: Si on tourne les roues, pas de clignotants
Pour obtenir la commande des clignotants, il faut donner une impulsion vers le bas avec le manche de droite. Puis on donne une impulsion à droite ou à gauche sur la direction, et le clignotant s'enclenche dans la direction indiquée. Si on a donné qu'une faible impulsion sur la direction, les clignotants ne s'arrêtent pas: il faut donner un mouvement vers le bas du manche de droite pour les arrêter. Par contre, si vous avez braqué à fond, les clignotants s'arrêtent au retour au neutre.

3) Il est maintenant possible de faire des appels de phare: les led de feux "J17" sont commandés par un mouvement moyen vers le haut du manche de droite: on peut faire les appels de phare qu'on veut
Si le manche de droite est poussé à fond en haut, on obtient le klaxon. Le son de celui-ci est aussi plus typé "Européens" que sur le MFC-01.
La commande des phares normaux reste comme sur le MFC-01: avec les trims, de même que les warnings.

4) Si on tient le manche de droite vers le bas, on est alors au point mort: on peut faire "ronfler" le moteur à loisir !
Toujours en tenant ce manche au centre en bas, si on descend légèrement le manche de gauche, on déclenche un bruit d'air.

La notice est un peu plus complète que l'ancienne, puisqu'il y a un peu plus de fonctions possibles. Il y aussi un réglage supplémentaire possible au niveau du servo de boîte. Mais n'ayant pour l'instant testé le module MFC-03 que sur la table, je n'ai pas pu voir ça. A priori, cela semble permettre de régler plus facilement les débattements du servo de boîte

Le boîtier de l'unité de commande sera constitué de deux parties: une du kit et la face de la boîte MFC. Vous devrez dévisser les quatre vis qui maintiennent la carte de l'unité de commande

 

 

Fixer  les faisceaux de câbles (trois au total).


La centrale le MFC

 

Ajout de LED au boîtier.

 

 

MFC-01 est câblé comme ci-dessous, sauf que nous n'avons pas de 5ème roue donc le servo de jambe et le coupleur ne seront pas utilisés.

 

 

 

Voici les composants qui composent l'unité de vibration. Fondamentalement, c'est un moteur avec un poids décentré qui secoue le camion. Cette rotation est contrôlée par le MFC et varie avec le régime du moteur.

Le kit est livré avec deux poids. Utiliser le filetage sur la vis sans tête pour sécuriser le poids de l'arbre du moteur.
Fixez le couvercle à l'aide de quatre vis, ce qui protégera le poids du filage.

 

 

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Boîte de contrôle MFC-01 & 03

 

Les unités de commande multifonction (MFC) sont des kits que vous utilisez à la place d'un ESC dans certains véhicules de contrôle radio de Tamiya, ce qui permet d'utiliser des lumières et des sons. Les unités ont une boîte de contrôle qui vous permet de contrôler certaines fonctionnalités.
Cet article vous aidera avec cette boîte de contrôle et quelles sont ses fonctions. En conjonction avec l'unité MFC et l'émetteur, vous êtes en mesure de contrôler toutes les caractéristiques du véhicule.
La première chose que vous devriez faire avant de conduire un véhicule équipé d'une unité MFC est de le former à votre radio.

 

 

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Configuration du MFC-UNIT

 

Tamiya produit plusieurs unités MFC pour différents véhicules. Alors que chacun est un peu différent à installer et à utiliser, la formation du MFC à un émetteur et reste-le même.

 

La seule différence sur l'installation est le commutateur SW.
• MFC-01 (56511) - Pour utilisation dans les camions tracteurs (SW1)
• MFC-02 (53957) - Pour utilisation dans les capteurs Highlift (SW3)
• MFC-03 (56523) - Pour utilisation dans les camions tracteurs européens (SW1)
La configuration (enseignement) est nécessaire pour vérifier la performance de chaque émetteur, quel que soit le fabricant.

 

Assurez-vous d'effectuer la configuration à chaque changement d'émetteur ou d'utilisation d'un nouvel émetteur.

 

Les radios modernes sont quasiment toutes équipées de trims numériques. Les modules multifonctions Tamiya ("MFU"), MFC-01 ou MFC-03, utilisent les trims pour faire fonctionner des fonctions annexes comme les warning ou les feux, l'arrêt moteur, la commande de servo de sellette, etc... Avec une radio à trims numériques, ce n'est pas très pratique, donc voici pourquoi il faut choisir la radio de 6voies avec des trims manuels.

 

 

 

Etape n°1

 

Maintenez la touche SW enfoncée pendant plus de 1 minute et moins de 3 secondes. Les feux de détresse clignotent et le son du moteur s'arrête. Le voyant d'alimentation et la centrale clignotent.

 

 

Dépannage
Si ce qui précède ne fonctionne pas
et que les commandes ne sont pas correctement réglées, suivez les instructions ci-dessous pour réinitialiser le MFC-02 et essayez de nouveau les étapes ci-dessus

Réinitialiser les paramètres par défaut
• Mettez le MFC-02 hors tension
• Allumez le MFC-02 tout en maintenant la touche SW enfoncée
• Tous les paramètres avec retour aux valeurs par défaut

 

 

Arrêt du moteur : Se  fait entendre lorsque la batterie est déchargée ou le signal est faible.

 

Maintenant le MFC-01 est configuré pour lire correctement les manettes de la radio.

 

Maintenant, il  reste la configuration des Trims pour des fonctions annexes comme les warning ou les feux, l'arrêt moteur, la commande de servo de sellette, etc...

 

S’assurer que le camion est à l’arrêt avant d’effectuer les opérations suivantes. Ramener les commandes de trim au neutre lorsque vous avez terminé.

 

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Créé le: 27/04/2012

Mise à jour le: 22/01/2024