Maquette du moteur Porsche Flat 6 de 1966 à monter à l’échelle 1:4
Ce moteur de l’Edition Porsche Museum est disponible dans la boutique du musée Porsche à Stuttgart ou sur différents sites internet.
Le moteur boxer Porsche est unique et les véhicules qu’il équipe sont légendaires. La Porsche 911 lui doit tout. Cette maquette à l’échelle 1:4 du moteur de 1991 cm3 développant 130 ch (96 kW) et datant de 1966.
A l’issu du montage, vous obtenez une miniature de ce moteur qui est fonctionnelle. Grâce aux nombreuses pièces en plastique transparentes, le fonctionnement du moteur boxer 6 cylindres de 2 litres de 1966 peut être observé, notamment via des Led qui reproduisent parfaitement les différents cycles du moteur. Cette expérience peut être vécue avec fascination tout seul, entre amis ou en famille. Cette maquette est loin d’être un jouet! Il permet d’apprendre le fonctionnement d’un moteur et notamment celui d’un moteur Porsche Flat 6.
Le kit du moteur Porsche Flat 6 à l’échelle
1:4
Le kit du moteur se présente dans une grande boîte de très bonne qualité à l’image des produits Porsche. Une fois le couvercle du
coffret enlevé, la notice sous blister transparent qui est aussi un livre sur l’histoire de Porsche et notamment du moteur Boxer est placée en haut.
Toutes les pièces (en plastique, en métal et en caoutchouc) sont réparties dans des sachets plastiques les protégeant.
Une fois tous les sachets ouverts et ôtés, on se rend compte du grand nombre de pièces (plus de 290) composant cette miniature de moteur.
Un petit tournevis est aussi mis à disposition afin de visser les nombreuses vis faisant partie du moteur. La grande majorité des pièces sont en plastiques de très bonne facture, s’emboîtant parfaitement bien. La colle n’est pas nécessaire pour le monter, tout comme l’expérience. Une personne débutante en montage de maquettes s’en sortira très bien. La notice est assez claire et bien détaillée.
Chaque pièce est référencée par un numéro ou une lettre.
Le kit comporte différents éléments :
• Module sonore avec le son original du moteur boxer
• Boîtier transparent offrant une vue à l’intérieur du moteur
• Simulation des étincelles via des Led rouges
• Distribution par courroie de chaque côté
• Ventilateur entraîné par l’arbre à cames via une courroie crantée
• Support du moteur avec ses informations et un interrupteur permettant de démarrer le Flat 6
Un livre complet accompagnant la miniature du moteur boxer
Porsche.
Créé en collaboration avec le Musée Porsche, le vaste livre d’accompagnement offre beaucoup de divertissement et
d’informations sur Porsche et sur la 911. Les relations techniques sont claires et l’histoire du légendaire moteur est palpable. Le contenu est passionnant, illustré avec un certain nombre de
photos historiques, des dessins et des affiches des archives Porsche.
Avec ce nouveau produit dérivé Porsche, vous pouvez vous mettre à la place d’un ingénieur motoriste. Les instructions détaillées étape par étape vous permettront de construire le moteur Flat 6 de Porsche dans votre atelier, dans votre bureau ou dans votre salon.
J’ai pris énormément de plaisir à découvrir le contenu de la boîte puis à monter ce moteur. Les
instructions sont claires et bien illustrées. Le livre Porsche servant aussi de notice est en anglais et en allemand.(J’ai essayé de le traduire en français !)
Une fois le moteur monté, il fait sensation et attire la curiosité de son entourage. Le petit plus est l’outil permettant de faire la distribution du moteur avec des
outils de calage. Chaque détail est important, ce qui fait le charme de ce kit que je recommande fortement.
Caractéristiques du moteur Porsche Flat 6 de
1966
• Créé et développé en coopération et avec le consentement de la société Dr. Ing. H.
C. F. Porsche AG.
• Modèle de moteur conçu et développé par John Anson
• Échelle 1:4
• Dimensions (L x h) : 320 mm x 250 mm
• Module sonore fonctionnant à pile (3 piles AA) avec Led simulant les cycles et moteur électrique faisant tourner le moteur
• Pour enfants de plus de 14 ans et adultes
• EAN 9783645659116
Notes et conseils
Le côté gauche ou droit vu de
l'extrémité du ventilateur arrière coté boite de vitesse. Les cylindres 1-3 sont sur le côté gauche et les cylindres 4-6 sont à droite.
Identifiez les différentes parties en regardant la liste des composants et les illustrations correspondantes. Utilisez un couteau pointu pour couper l'excès de matière plastique des composants
après qu'ils aient été retirés de leurs trames porteuses.
Veillez à ne pas trop serrer les vis car cela pourrait endommager de manière permanente le plastique.
Liste :
1 Tige de raccordement (6)
2 Piston (12)
4 Capuchons de roulement (6)
5 Bras oscillants (6)
6 Outil de synchronisation (1)
7 Tiges de soupape (12)
9 Vannes (12)
10 Pignon de vilebrequin A (1)
11 Pignon de vilebrequin B (1)
12 Pignons de l'arbre à cames (2)
13 Goujons (piston) (6)
15 Carburateur extérieur (2)
16 Carburateur intérieur (2)
19 Silencieux d'échappement supérieur (1)
20 Silencieux d'échappement inférieur (1)
21 Tuyau d'échappement gauche supérieur (1)
22 Tuyau d'échappement gauche inférieur (1)
23 Tuyau d'échappement droit supérieur (1)
24 Tuyau d'échappement droit inférieur (1)
25 Poulie de vilebrequin (1)
26 Poulie du ventilateur (1)
27 Tubes de retour d'huile (4)
28 Collecteur
d'échappement supérieur gauche (1)
29 Collecteur d'échappement gauche inférieur (1)
30 Collecteur d'échappement droit supérieur (1)
31 Collecteur d'échappement droit inférieur (1)
32 Refroidisseur d'huile extérieur (1)
33 Refroidisseur d'huile intérieur (1)
34 Boîtier du ventilateur (1)
37 Poulies d'inertie (2)
41 Vilebrequin (1)
42 Ventilateur de refroidissement (1)
47 Caisson de carter supérieur (1)
48 Carter moteur inférieur (1)
49 Billes cylindriques (2)
50 Cylindre gauche inférieur (1)
51 Cylindre droit inférieur (1)
52 Cylindre gauche en haut (1)
53 Tête de cylindre droite en haut (1)
54 Grilles de guidage des soupapes (2)
55 Petites plaques de guidage de soupape (2)
56 Boîtier arrière Distributeur (1)
57 Cylindrée supérieure (2)
58 Tête de culasse inférieure (2)
59 Tunnel de l'arbre à cames arrière gauche (1)
61 Capot gauche de came gauche (1)
62 Couvercle de la ceinture de came à droite (1)
63 Plaque de recouvrement du moteur Cames (1)
67 Entraînement (1)
68 Engrenage à vilebrequin
A (1)
69 Engrenage distributeur (1)
72 Pince de fixation de plomb de bougie d'allumage (1)
74 Douille de distribution (1)
75 Engrenage de vilebrequin B (1)
76 Mécanisme de vilebrequin C (1)
77 Epingles d'alignement (2)
78 Coque arrière du boîtier du ventilateur (1)
Ressorts de soupape (12)
Arbres à cames (140 mm) (2)
Arbre basculant (118 mm) (1)
Arbre métallique (37 mm) (1)
Joints de tête (1)
Base (1)
Moteur (1)
Bougie d'allumage
Ceinture du dite du ventilateur
Piston
Pousser une goupille (piston) (13) à travers la petite extrémité de la bielle (1). Poussez à deux moitiés d'un piston (2) ensemble sur la broche et appuyez sur ensemble.
Répéter pour les autres cinq pistons.
2. Vilebrequin
Les six bielles se fixent au vilebrequin (41) dans les positions indiquées. Dans chaque cas, placez la bielle sur le vilebrequin, montez un capuchon de palier (4)
et fixez avec deux vis.
Vérifiez que les assemblages de piston / bielle tournent librement autour du vilebrequin.
3. Entraînement de vilebrequin
Monter l'engrenage d'entraînement du vilebrequin A (68) à l'extrémité du vilebrequin.
4. Carter:
Placez le carter moteur supérieur (47) à l'envers sur une table. Tenez l'ensemble piston / vilebrequin et abaissez-le sur le carter du vilebrequin.
5. Barils de cylindre
Fixez les barils de cylindre (49) au carter moteur supérieur. Faites glisser avec précaution les pistons dans chaque jeu de barriques, puis baissez les barils dans le tiroir. Assurez-vous que les
barils sont à droite - notez que le canon pour le piston du milieu a une nervure qui s'accroche dans une fente correspondante dans le carter supérieur.
6. Carter arrière
Faites glisser le carter arrière (56) vers le carter moteur supérieur. Il y a une côte dans la plaque qui s'insère dans une fente correspondante dans le carter supérieur - reportez-vous à l'image
insérée (le vilebrequin et le mécanisme d'entraînement ont été enlevés pour plus de clarté).
7. Assemblage du carter moteur
Monter le carter inférieur (48) sur le carter supérieur et fixer avec sept vis.
8. Guides de vannes
Monter deux plaques
de guidage de soupape sur chacune des têtes de cylindre inférieures. Notez que chaque tête utilise une plaque étroite (55) et une plaque large (54). Chaque plaque comporte trois goujons ronds qui
font face vers le bas dans la tête. Ajustez d'abord les languettes à l'extérieur de chaque plaque dans les trous correspondants sur le côté de la tête, puis enfoncez les plaques fermement afin
qu'elles se glissent dans la position (en cirent).
9. Ensemble de soupape
Pour chaque culasse, vous aurez besoin de six soupapes (9), des tiges de soupape (7) et des ressorts de soupape. Ajuster à la tête indiquée. Tout d'abord, glisser un ressort sur une tige de soupape et servir dans l'un des six trous dans les plaques de guidage de soupape. Compresser doucement le ressort jusqu'à ce que la fin de la tige se détache du bas de la tête. Introduire soigneusement la vanne sur la tige. Notez que la fin de la tige à un pas - pousser la soupape jusqu'à ce que l'origine prenne la soupape.
10. Refroidisseur d'huile
Le refroidisseur d'huile doit être installé à ce moment. Ceci est en deux parties (32 et 33), et doit être assemblé de sorte que les pièces serrent au moulage en forme de T sur le côté du carter
moteur. Tenez la partie intérieure plus petite (33) en place, puis fixez la plus grande partie extérieure du refroidisseur (32) et fixez-la à l'aide de deux vis
11. Cylindre - côté droit et gauche
Placez un joint de culasse en papier sur les barils de cylindre de droite. Monter deux tuyaux de retour d'huile (27) sur les pattes moulées sur le côté du carter de vilebrequin, puis fixer la tête de cylindre droite (51) avec quatre vis.
Répétez l'autre côté (gauche) du moteur, en utilisant l'autre joint d'étanchéité, deux tuyaux de retour d'huile et la culasse gauche (50).
12. Tunnel d'arbre à cames - arrière droit
Fixez la partie arrière du tunnel à l'arbre à cames droit (60) sur le carter du vilebrequin et fixez-le avec des vis.
13.1 Arbres à cames et à bascule - côté droit
Assembler l'arbre à cames pour le côté droit du moteur. Glisser les cames D, E et F sur un arbre à cames, EN CETTE COMMANDE.
Notez que le trou a une surface plane, ce qui garantit que chacun soit correctement positionné sur l'arbre. Notez également qu'il y a une nervure à une extrémité.
IMPORTANT! Pour assurer une synchronisation correcte des soupapes, les cames doivent toutes être équipées de la
nervure pointant vers l'ARRIERE du moteur (direction de la flèche dans le schéma ci-dessous).
Monter le pignon à la fin de l'arbre à cames - le trou dans celui-ci a également une surface plane pour s'assurer qu'il est correctement positionné
13.2 Les arbres à cames et bascules - côté droit
Faites glisser trois bras basculants (5) sur chacun des deux arbres à bascule, en vérifiant qu'ils se déplacent librement.
Notez la position relative de l'entrée (supérieure) et des bascules d'échappement (en bas).
14. Ensemble d'arbre à cames - côté droit
Placez l'ensemble de l'arbre à cames en position sur la culasse. C'est le cas le plus simple si le moteur est maintenu entre ses jambes et la tête de culasse horizontale. Assurez-vous que les
caméras sont séparées pour que chacune soit bien assise.
15. Ensemble arbre à bascule - côté droit
Placez les ensembles de l'arbre à bascule pour les soupapes d'admission et d'échappement sur la culasse (voir l'image découpée
pour le guidage). Utilisez vos doigts pour séparer les rockers de sorte que chacun soit assis entre les roulements qui maintiennent l'arbre. Les extrémités de chaque shart rocker doivent être au
niveau de l'extrémité de la culasse.
Placez la partie supérieure de la culasse (53) en position. Notez l'orientation correcte - les deux tubes moulés dans le bord inférieur doivent être insérés dans les extrémités des tuyaux de
retour d'huile. Fixez avec six vis.
16. Arbres à cames et à bascule - côté gauche
12 à 15 pour le côté gauche de la position des caméras A, B et C, ce qui fait des œillets sur chaque point vers l'arrière du moteur.
17. Broche de synchronisation
Afin de régler précisément la vanne et la synchronisation d'allumage, le vilebrequin doit être verrouillé en position. Notez que
les pistons dans les cylindres 1 et 4 doivent être au Top Dead Center (TDC). Insérez une broche d'alignement de synchronisation (77) à travers les trous dans le carter de vilebrequin et le
contrepoids du vilebrequin.
Insérez l'arbre métallique pour le pignon denté de la chaîne dans le carter moteur.
18. Pignon de vilebrequin
Faites glisser l'engrenage du vilebrequin F3 (75) jusqu'à la fin du vilebrequin. Notez qu'il existe une fente dans la surface
intérieure du pignon qui s'engage avec une nervure sur le vilebrequin.
Monter le pignon du vilebrequin A (10) sur l'arbre métallique. Notez que l'arbre a une surface plane d'un côté qui correspond à une surface plane à l'intérieur du pignon. IMPORTANT! Il y a un
trou d'un côté du pignon par lequel le deuxième axe d'alignement de synchronisation (77) doit être inséré pour s'insérer
19. Outil de synchronisation de vanne
Monter l'outil de réglage de la soupape (6) sur le côté gauche du moteur. Il y a deux broches à une extrémité qui s'insèrent dans les trous dans le pignon sous le vilebrequin et trois à
l'autre extrémité qui s'ajustent dans les trous dans le pignon de l'arbre à cames.
20. Ceinture de came - côté gauche
Retirez la goupille d'alignement de synchronisation comme indiqué (mais ne retirez pas celle du pignon). Placez une des courroies dentées de came en position sur la caméra et les pignons
d'entraînement. Installez la poulie folle (37), en vous assurant que la ceinture de la caméra augmente.
21. Couvercle de la ceinture de came - côté gauche
Retirez l'outil de synchronisation des soupapes et la broche d'alignement de synchronisation du pignon inférieur. Monter le couvercle de la ceinture de caméra (61)
et fixer avec trois vis.
22. Engrenages de transmission du distributeur
Installez les engrenages coniques du distributeur. Monter l'engin de vilebrequin plus petit C (76) d'abord - il a une fente qui s'engage avec la nervure sur le vilebrequin. Lorsque vous
installez l'engrenage plus grand (69), notez la rond rainure d'un côté. Pour obtenir un bon allumage, cet engin DOIT être installé avec la section plate tournée vers le bas comme indiqué. Faites
glisser une goupille de synchronisation sous l'engrenage et dans le support à l'avant du carter du vilebrequin pour vous assurer que l'engrenage est correctement positionné.
23. Pignon d'entraînement de came - côté droit
Monter le pignon de vilebrequin B (11) sur la broche métallique, puis l'outil de réglage de la soupape.
24. Ceinture de came - côté droit
Installez la
deuxième courroie de came et la poulie folle (37)
25. Couvercle de la ceinture de came - côté droit
Retirez l'outil de réglage de la soupape et la goupille de verrouillage de l'engrenage conique.
Placez le capot de la ceinture de caméra droite dans la position et fixez-le avec trois vis.
26.1 Distributeur
Monter la douille de
distribution (74) jusqu'à la fin de l'arbre et la fixer avec une vis. Une extrémité de la branche a un évidement pour la vis; Cela doit être tourné vers l'extérieur, comme indiqué.
26.2 Distributeur
Montez le distributeur -
c'est un ajustement par friction dans le carter moteur. La surface plane sur l'arbre et la douille du distributeur correspond aux surfaces planes de la carter et de l'engrenage conique.
L'engrenage à biseau pour le distributeur DOIT être dans la position correcte afin que l'arbre du distributeur soit complètement inséré.
27. Avant moteur
Fixez la plaque de recouvrement du moteur (63) et fixez avec trois vis.
28. Poulie de vilebrequin
Monter la poulie (25) jusqu'à l'extrémité du vilebrequin et la fixer avec une vis.
Assurez-vous que la polarité est atteinte: les marques sur les batteries doivent correspondre aux marques du compartiment. Remplacez le couvercle.
29. Moteur d'entraînement
Montez l'engrenage d'entraînement (67) sur l'arbre du moteur. Un côté de l'engrenage est en retrait; assurez-vous que l'évidement est tourné vers l'extérieur, et sécurisé à l'aide d'une
des rondelles métalliques et d'une vis.
Insérez l'ensemble moteur / boîte de vitesses dans le trou dans la partie inférieure du carter de vilebrequin et fixez-le à l'aide de trois vis.
30. Couvercles à culot
Fixez les capots de
culasse supérieure (57) et inférieure (58), fixant chacun avec six vis.
31. Collecteurs d'échappement.
Chaque
collecteur d'échappement est composé de deux parties. Assembler les moitiés supérieures (30) et inférieures (31) du collecteur droit et fixer avec quatre vis. Montez le collecteur monté sur le
dessous de la culasse et fixez-le à l'aide de trois vis. Répétez pour le côté gauche, en utilisant les parties (28) et (29).
32. Tuyaux d'échappement
Chaque ensemble de
tuyaux d'échappement est également composé de deux parties. Assemblez les moitiés supérieures (23) et inférieures (24) de l'échappement et retirez-la avec une seule vis. Monter l'échappement
assemblé sur le collecteur et fixer avec trois vis. Répétez pour le côté gauche, en utilisant les pièces (21) et (22).
33.1 Silencieux d'échappement
Assembler les
deux moitiés du silencieux d'échappement (19 et 20) et fixer avec quatre vis.
33.2 Silencieux d'échappement
Faites glisser le
silencieux sur les extrémités des tuyaux d'échappement. Le silencieux est fixé à chaque tuyau d'échappement avec une seule vis et au carter avec deux vis.
34. Base - installation de la batterie
Retirez le couvercle du compartiment des piles. Insérer
3 piles AA dans le compartiment, en prenant soin pour s'assurer que les repaires de batterie (polarité) correspondent aux marques dans le compartiment. Placez le couvercle de la
batterie.
35. Étiquette de base
Retirez l'étiquette de
feuille du papier de support et placez-la en position sur la base.
36. Base
Fixez la base au fond du carter et
fixez avec quatre vis il a deux vis. Ensuite, placez le Lutter (42) sur l'arbre, puis la poulie de ceinture (26). Fixez la poulie au ventilateur avec une vis et une rondelle. Assurez-vous que le
ventilateur est libre de tourner.
37. Ensemble ventilateur de refroidissement
Assemblez les composants du ventilateur de refroidissement comme indiqué. Fixez d'abord le capot arrière (78) au boîtier du ventilateur (34) et fixez-le avec deux vis. Faites glisser le
ventilateur (42) sur l'arbre, suivi de la poulie du ventilateur (26). Fixez la poulie au ventilateur à l'aide d'une vis et d'une rondelle. Vérifiez que le ventilateur tourne
librement.
38. Installation du ventilateur de refroidissement
Insérez le clip sur le bas de l'ensemble du ventilateur de refroidissement dans la carter. Montez la courroie d'entraînement du ventilateur - cela correspond à la poulie du carter et à la
poulie du ventilateur.
39. Bougies d'eau
Insérez les bougies dans les trous dans la partie supérieure de la culasse. Notez avec précaution les marques sur le dessus du bouchon du distributeur; suivez le fil qui sort du trou n
° 1 et insérez-le dans le cylindre numéro 1 comme indiqué. Répétez pour les fils / cylindres 2, 3, 4, 5 et 6.
Utilisez le clip (72) prévu pour fixer les fils pour les cylindres 4, 5 et 6, de sorte qu'ils soient bien rangés sur le ventilateur.
L’ordre sur tous les flat 6 est de 1-6-2-4-3-5!
Rotation du doigt dans l'allumeur en sens des aiguilles d'une montre, sauf pour la SC, ou c'est l'inverse!
40. Carburateurs
Chaque ensemble de
carburateurs est en deux moitiés (15 et 16). Monter chaque paire et fixer avec quatre vis. Placez chacun en position sur les trois tuyaux d'entrée sur le dessus des culasses ...
41. Opération
Insérez
les deux fiches électriques dans la base - elles ont deux tailles différentes, et elles ne correspondent qu'à un sens.
Appuyez sur le bouton marche / arrêt sur la base pour commencer à faire fonctionner le moteur. Il continuera à fonctionner pendant 30 secondes, puis s'arrêtera automatiquement. Appuyez sur le
bouton marche / arrêt lorsque le moteur tourne pour l'arrêter avant la fin du cycle de 30 secondes. En appuyant encore une fois sur le bouton, on commencera un autre cycle de 30 secondes.
42. Electronique
Ici, je vous propose un petit variateur électronique pour varier la vitesse du moteur.
Régulateur de tension LM317T Positif Réglable 1.2 V 1.5 A TO-220-3 1
Très important ! La résistance R1 doit être
montée TRES près du régulateur, surtout pour la patte côté sortie du régulateur. Il faut en effet faire en sorte que la chute de
tension introduite entre la sortie du régulateur et la patte de cette résistance soit la plus faible possible, pour limiter les variations de la tension de sortie en fonction du courant consommé
(le risque est d'autant plus grand que le courant tiré en sortie est important).
Le schéma qui précède montre à quel point il est facile de
réaliser une alimentation régulée à la valeur fixe que l'on veut, de façon très simple. Pour pouvoir ajuster la tension de sortie, il faut remplacer la résistance R2 par un potentiomètre, qui
permettra de faire varier le rapport de tension entre la sortie du régulateur et sa borne Adjust.